Le nouveau magasin de meubles "Bien chez Toit" : Article La Meuse Luxembourg

Barvaux (Durbuy): «Bien chez Toit» magasin de meubles à (tout) petit prix


Vous avez besoin de mobilier mais vous n’avez pas le budget pour acheter du neuf ? À Barvaux, « Bien chez Toit », un magasin de meubles à petits prix vient d’ouvrir ses portes. Géré par Integra Plus, il permet aux clients de payer le mobilier en fonction de leurs revenus.


Tout le monde peut venir acheter du mobilier ici, mais le prix fixé variera en fonction du revenu.
Tout le monde peut venir acheter du mobilier ici, mais le prix fixé variera en fonction du revenu.

Chainrue, 5. Barvaux.C’est dans cet espace que « Bien chez Toit », un magasin de meubles à petits prix vient d’ouvrir ses portes.
À la gestion : Intégra Plus. Installée à côté du magasin, cette association s’est donnée pour but de favoriser l’insertion sociale, professionnelle, ou socio-professionnelle des personnes sans emploi.
Elle a été créée par les CPAS de cinq communes (Durbuy, Hotton, La Roche, Rendeux et Erezée) rejoints ensuite par ceux de Manhay, Somme-Leuze, Ouffet et Clavier. «  Le projet de magasin de meubles a quant à lui été initié par l’ASBL Clair et Net à Melreux (Hotton). Lorsque l’association s’est retrouvée sans ses subsides européens qui participaient à l’essentiel de son financement, elle nous a demandé si nous pouvions reprendre l’activité, ce que nous avons fait  », rappelle Christiane Rulot, coordinatrice d’Intégra Plus. Car dans les nombreux projets que cette association développe, l’un des axes est plus spécifiquement lié au logement. «  Depuis plusieurs années, nous accompagnons de nombreuses personnes dans leur recherche d’un logement, explique Nathalie Laffineur. Le suivi se fait de manière individuelle mais aussi collective (organisation d’ateliers divers). Nous proposons en outre un soutien technique quand la situation le nécessite.  »
Une fois la décision de reprendre le projet de magasin prise, une demande d’agrément pour une IDESS (Initiative de Développement de l’Emploi dans le Secteur des Services de proximité à finalité sociale) a été faite à la Région wallonne. Une réponse favorable a suivi.
Si décembre 2015 a vu le projet se mettre en place, le magasin a officiellement ouvert ses portes avec les premiers jours de janvier. Cinq personnes y travaillent activement. «  Tout le monde peut venir acheter du mobilier ici, mais le prix fixé variera en fonction du revenu  », souligne Christiane Rulot. La priorité étant donnée aux personnes à petits revenus.
Pour alimenter en meubles le magasin, le service fonctionne avec les dons. «  Toute personne qui souhaite donner un meuble peut nous contacter, explique Bruno Galasse. Toutefois ce mobilier ne doit pas être trop abîmé car nous ne pouvons faire que de petites réparations.  »
Infos au 0470/86.26.08.