Accéder au contenu principal
 
 
 
 
Article paru dans le journal L'Avenir du 21 décembre 2018
Cliquer ici pour agrandir
 
______________________________________________________
 

 
 
Article paru dans l'Avenir du 11 octobre 2016
____________________________________________








C’est avec sa casquette de ministre de l’Intégration sociale que Willy Borsus s’est rendu à Barvaux  le vendredi 12 juin pour visiter Intégra Plus, une association fondée en 2002 par cinq CPAS, ceux de Dubruy, Érezée, Hotton, Rendeux et La Roche-en-Ardenne. Une visite informative pour le ministre qui souhaitait s’imprégner du fonctionnement et du ressenti auprès des bénéficiaires d’une association qui pourrait constituer un exemple à décliner en d’autres lieux.
Willy Borsus a ainsi pu voir à l’œuvre différents ateliers d’insertion sociale, notamment autour de la problématique de la recherche d’emploi ou de logement. S’en est suivie une table ronde autour de laquelle tant les animateurs d’Intégra que les bénéficiaires ont pu partager leurs expériences avec le ministre et échanger sur plusieurs difficultés qu’ils rencontrent encore.
«Cette journée s’inscrit dans un programme de rencontres d’une série d’institutions sociales, explique Willy Borsus. Intégra Plus illustre parfaitement le travail qui peut être réalisé par plusieurs CPAS. Nous sommes en train d’évaluer les mécanismes liés aux travaux des CPAS. Nous sommes actuellement dans une phase de concertation avant d’entamer une phase de réformes sociales. Mais avant de se lancer dans ces réformes, il est important d’avoir un contact de terrain. Et dans ce cadre, il est très intéressant de pouvoir rencontrer les bénéficiaires. Cette rencontre fut très enrichissante, notamment grâce aux conversations très directes et très concrètes que nous avons eues tout au long de l’après-midi.»
Le ministre a clôturé cette visite en dédicaçant le tableau des empreintes d’une main trempée dans la couleur… bleue.


_____________________________________________


L’équipe d’Integra Plus devant sa nouvelle camionnette, acquise grâce au subside de la Loterie nationale
Bilan positif pour Integra Plus qui envisage l’avenir avec prudence. L’association espère être à nouveau reprise dans le programme du Feder.
L’an dernier, l’association Chapitre XII Integra Plus fêtait ses dix ans d’existence. C’est en effet en 2002 que cette association a été fondée sous l’impulsion de cinq CPAS (DurbuyHotton, La Roche, Rendeuxet Érezée).
Depuis lors, d’autres CPAS tels que ceux de Somme-LeuzeMarcheManhayOuffet ou Nassogne s’y sont associés en tout ou en partie. «Pour notre association, la notion de bassin de vie prend pleinement son sens. Ce bassin de vie, on le vit au quotidien, il s’impose naturellement, explique Dominique Gillard, le président d’Integra Plus. Notre but est de développer des actions d’insertion socioprofessionnelle et d’accompagner toute personne dans ses recherches de formations, d’emploi, dans ses problèmes de mobilité, dans la gestion de la confiance en soi. L’objectif est vraiment de rendre confiance à ceux qui ouvrent notre porte.»
538 personnes accompagnées en 2013
L’équipe d’Integra Plus compte quinze personnes. Une équipe qui ne ménage pas ses efforts pour assurer la réinsertion professionnelle de ceux qui font appel à elle. En 2013, 538 personnes ont été suivies par Integra Plus. Ces personnes sont des demandeurs d’emploi, des jeunes, des chômeurs de longue durée, des travailleurs article 60, des créateurs d’entreprise. «Ceux qui font appel à nous le font soit volontairement, soit via des organes tels que les CPAS ou l’Onem,indique la coordinatrice, Christiane Rulot.
Integra Plus a, au fil du temps, su développer tout un panel de services, adaptés a chaque situation: orientation socioprofessionnelle, individuelle ou collective, formations à la confiance en soi, formation au permis de conduire théorique et accompagnement à la recherche de solution pour le pratique, recherche d’informations et orientation dans les projets de création d’entreprises, jobcoaching, stages dans une cinquantaine d’entreprises partenaires, expertise en recrutement pour les entreprises.»
Un moment charnière
Le bilan est donc positif pour Integra Plus qui envisage néanmoins l’avenir avec prudence. «Nous nous trouvons en effet à un moment charnière, insiste le président Dominique Gillard. Nous dépendons du fonds social européen (FSE), le solde étant apporté par les institutions publiques belges. Or, actuellement nous sommes dans l’incertitude car le nouveau plan d’action 2014-2020 du Fonds européen est en cours de rédaction. Nous attendons donc la décision européenne et l’installation du gouvernement wallon pour voir les moyens dont nous pourrons disposer».


__________________________________________



Le magazine Vivre la Wallonie, paru à la mi-2010, met en avant l'expérience d'Integra Plus dans le cadre du Fonds Social Européen.

Intitulé, "6 raisons au moins d'aimer l'Europe", ce magazine spécial a pour objectif de vous présenter 6 exemples concrets de projets financés par l'Union européenne en Wallonie. Vous verrez qu'ils sont souvent méconnus et loin de se limiter à certaines zones géographiques ou domaines de compétences. Découvrez un article sur la plate-forme Intégra Plus, un projet innovant de réinsertion socio-professionnelle piloté par 5 CPAS de la province de Luxembourg.